Qu’est ce que l’UX Design ?

L’UX Design est aujourd’hui central dans le développement d’applications en ligne. On en entend parler tout le temps, on en débat régulièrement, vous avez peut-être déjà dit ou entendu : « ça, ce serait beaucoup mieux en termes d’expérience utilisateur ! ».

Pourtant, on se rend rapidement compte que chacun y met des idées très différentes, et on finit par se servir de l’argument de l’UX pour résumer que l’on aime beaucoup ses propres idées, qu’il s’agisse de graphisme, de fonctionnalités ou d’ergonomie. 

Alors qu’est-ce que l’UX Design concrètement ?

L’expérience, c’est ce que l’on vit. Dire d’une personne qu’elle a de l’expérience, c’est dire qu’elle a du vécu. C’est à la fois ce que l’on fait, et la façon dont on le perçoit. Par exemple : j’ai fait du surf hier, et j’ai adoré. L’expérience est subjective, c’est un ressenti personnel dans une situation donnée. Une autre personne peut avoir fait du surf au même moment que moi, au même endroit et l’avoir vécu très différemment.

L’expérience utilisateur, ou l’UX, c’est ce que vit l’utilisateur lorsqu’il est en relation avec notre application web, ou plus généralement avec le service. C’est l’ensemble de ce qu’il fait et de ce qu’il perçoit. Il lit, clique, navigue, se pose des questions, est frustré par moment, parfois perdu, parfois satisfait. Il vit une expérience qu’il va percevoir de façon plus ou moins positive.

L’UX Design c’est donc la prise en compte de ce que vit l’utilisateur pour concevoir un service qui lui offre une expérience positive. C’est une façon de concevoir en impliquant des utilisateurs pour étudier leur ressenti et adapter un produit ou un service en conséquence.

Comme l’UX est une perception d’ensemble de l’utilisateur sur son activité, on comprend bien que cette perception n’est pas cloisonnée à l’aspect de l’interface. Tout va influencer l’expérience utilisateur : l’interface, les fonctionnalités, le graphisme, le prix, l’utilité fondamentale. Par exemple : je peux avoir détesté ma séance de surf parce que ma planche n’était pas adaptée, ou parce qu’il faisait trop froid, ou bien parce que j’estime que j’ai payé trop cher, ou encore parce que je suis mal à l’aise à l’idée de ressembler à une tortue aux yeux des requins.

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ?

Alors comment l’UX Design s’assure qu’une expérience utilisateur au sens large soit optimisée ? Et est-ce que le porteur de projet peut le savoir ? Est-ce qu’un designer peut le prédire ? Non. L’UX Design, ce n’est pas donner son propre ressenti sur ce qui serait bien ou pas ! Seuls les utilisateurs réels peuvent donner les clefs d’une expérience réussie.

L’UX Design consiste à appuyer la conception de son service sur l’étude du ressenti des utilisateurs, dans leurs situations et pour leurs objectifs, grâce à des méthodes qui impliquent des utilisateurs réels :

  • Des méthodes qualitatives, pour “comprendre” l’expérience utilisateur : des entretiens, des observations, des tests utilisateurs sur des maquettes ou sur des prototypes, etc.
  • Des méthodes quantitatives, pour “mesurer” des éléments de l’expérience : des questionnaires, de l’A/B Test, etc.

RED Tests utilisateurs application moble

Test utilisateur UX Design

Atelier de rencontre utilisateur

En résumé, l’UX Design c’est la prise en compte de ce que perçoivent vos utilisateurs pour concevoir une solution qui leur donne du positif ! Une démarche, ou une intervention d’UX Design, se fait en impliquant des utilisateurs réels, afin de bien comprendre les freins et les leviers rencontrés, pour en donner une vision d’ensemble et pour imaginer des services, des fonctionnalités, des interfaces que les utilisateurs auront envie d’adopter.

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