expertises

UX Design

La réussite d’un projet dépend de son adoption par les utilisateurs ! C’est pour cela que nous mettons en place une démarche d’UX Design qui consiste à impliquer vos utilisateurs dans la conception grâce à des observations, des entretiens, du maquettage et des tests utilisateurs sur maquettes ou prototype.

La démarche UX Design

L’UX Design, ou conception centrée sur l’expérience utilisateur, part du principe qu’il est indispensable de bien comprendre les besoins des utilisateurs pour y répondre et que la seule manière d’y parvenir est d’intégrer des utilisateurs réels durant la conception.

Chez Ochelys, nous vous accompagnons dans cette démarche. Nous vous proposons les outils et méthodes adaptées à chaque phase de votre projet web, des premières idées jusqu’à l’amélioration continue à plus grande échelle.

Pourquoi adopter une telle démarche ?

Nombreux sont les projets qui se lancent sans être confrontés à leurs futurs utilisateurs. Cela nous semble être une erreur. Avoir l’idée, le courage et le financement pour se lancer dans un projet ne veut pas dire obligatoirement que les fonctionnalités que l’on imagine sont exactement celles qui vont coller aux attentes des utilisateurs. Seul le terrain apporte cette réponse. Alors le plus efficace c’est de s’y confronter le plus tôt possible, le plus souvent possible, et avec une méthodologie d’UX Design sérieuse.

Et qu’on se le dise : l’UX Design fait gagner du temps ! Bon nombre de clients nous ont demandé de passer directement au développement sans étude ni tests utilisateurs. Ceux qui ont changé d’avis ont toujours considéré qu’ils avaient gagné beaucoup de temps en évitant d’innombrables aller-retours. Cela leur a permis de réviser leurs priorités pour coller aux besoins de leurs utilisateurs, et d’anticiper des améliorations d’ergonomie de l’interface.

Comment ça se passe ?

Des scénarios d’usages aux maquettes

Lors d’une étude UX, nous commençons par définir ensemble les profils de vos utilisateurs et les objectifs qu’ils doivent atteindre. Cela nous permet de décrire des scénarios d’usages, c’est à dire les étapes que l’utilisateur doit franchir pour atteindre son objectif. À partir de là, nous pouvons créer une maquette de votre application web. Nous allons travailler l’architecture de l’information, organiser les pages et les parcours. Nous mettons ensuite les maquettes en ligne pour obtenir un premier prototype interactif. C’est prêt à être testé !

Les tests utilisateurs, le coeur de l’UX Design

Vous avez un prototype, c’est le moment de rencontrer vos utilisateurs et de se confronter à la réalité. Mais attention ! La pertinence de ce que l’on en tire dépend beaucoup de la qualité de la méthode.

  • Nous constituons ensemble un panel d’utilisateurs pertinents en fonction de votre contexte
  • Nous répartissons les utilisateurs par groupes de tests
  • Nous préparons les trames de tests et d’entretiens qui prennent en compte les biais cognitifs présents et les objectifs de test
  • Nos UX Designers ont l’expérience pour adopter la posture qui permet aux utilisateurs de s’exprimer sur leurs perceptions

L’ensemble de cette méthode nous permet d’obtenir des retours sur les concepts, le fonctionnel, l’ergonomie, et de proposer systématiquement de nombreuses améliorations que nous trions par ordre de priorité pour les utilisateurs.

Quelles sont nos propositions d’accompagnement en UX Design ?

L’audit ergonomique

Nous évaluons l’existant (ou des maquettes) par un ou plusieurs experts UX. Généralement un audit peut précéder une phase de tests utilisateurs

L’objectif est de mettre en évidence les points de blocages et de proposer une liste d’améliorations sur une interface existante.

Pour cela :

  Nous prenons connaissance du contexte du projet, des besoins et des profils utilisateurs. Nous définissons ensemble les scénarios d’usages à évaluer

  À un ou plusieurs experts UX, nous parcourons l’interface en suivant les scénarios d’usage, en nous mettant à la place de l’utilisateur cible mais avec notre oeil d’expert.

  À partir de notre expérience d’ergonomes, nous vérifions le respect de bonnes pratiques et de critères ergonomiques fondamentaux (guidage, charge de travail, lisibilité, prévention et correction des erreurs, homogénéité, etc.).

  Nous classons chaque point de cette liste en fonction de sa criticité pour vous aider à prioriser nos retours.

  Nous proposons une liste de recommandations d’améliorations concrètes et tangibles.

Entretiens exploratoires & observations

Nous souhaitons au maximum rencontrer les utilisateurs cibles dans le contexte d’utilisation afin d’observer et de questionner.

L’objectif est de connaître l’avis et les besoins des utilisateurs réels afin de collecter des données riches pour concevoir un nouveau produit ou un nouveau module.

Cette phase est idéale si les concepts ne sont pas encore clairement définis car elle permet de fournir des éléments stratégique pour un futur maquettage.

Pour cela : 

  Nous organisons une première réunion de cadrage avec les responsables projet au cours de laquelle nous définissons le champ d’action et d’investigation.

  Nous constituons un ou plusieurs panel d’utilisateurs cibles. Puis nous aidons au recrutement des participants.

  Nous définissons un protocole de passation (observation d’outils existants, entretiens sur les difficultés rencontrés, etc.).

  Nous nous rendons sur le terrain (ou à distance quand le projet l’impose) afin d’observer les utilisateurs cibles et passer les entretiens dans le contexte réel d’usage.

  Nous fournissons une synthèse d’étude répondant aux questions posées lors de la phase de cadrage.

Maquettage & Prototypage

Nous concevons vos interfaces à différents niveaux de réalisme.

L’objectif est de rendre tangible les futures interfaces, faciliter la communication autour du projet, faciliter et accélérer autant la conception que le développement et de tester la solution sur le terrain avant de développer.

Pour cela : 

●  À partir d’un recueil de besoins, de profils cibles et de réunion de cadrage nous réalisons une première ébauche schématique du parcours utilisateur ciblé.

●  Après validation de l’étape précédente, nous réalisons des maquettes simples sans intégrer de niveau graphique.

●  Si le projet le requiert, nous pouvons concevoir des maquettes plus réalistes en y ajoutant une charte graphique. La charte peut être fournie ou nous pouvons la créer au besoin grâce à un UI designer et un DA.

●  Pour aller plus loin, nous pouvons aussi créer des maquettes dynamiques en ligne, afin de les faire tester par les utilisateurs finaux. 

Cette phase de maquettage permet d’élucider toutes les règles métiers et représente un gain de temps incroyable pendant la phase de développement.

Tests utilisateurs sur maquettes ou sur existant

Nous évaluons la pertinence de certaines fonctionnalités et / ou de l’ergonomie générale par la mise en situation réelle. Généralement précédée par une phase de maquettage, le client nous fournit un panel d’utilisateurs de ses clients ou nous passons par un panéliste.

L’objectif est d’observer les comportements et réactions de “vrais” utilisateurs. Cela nous permettra par la suite de dégager une liste d’amélioration du concept, des fonctionnalités et de l’interface.

Les tests utilisateurs sur maquettes permettent d’améliorer le fonctionnel et l’ergonomie avant même de démarrer les développements.

Pour cela : 

●  Nous définissons les utilisateurs cibles et leurs besoins, leurs problématiques. Nous définissons les parcours d’usages clés avec les porteurs de projet.

●  Nous constituons un ou plusieurs panel d’utilisateurs cibles. Puis nous aidons au recrutement des participants. Chaque groupe de test sera constitué d’environ 4 à 6 utilisateurs d’un même profil et sur un même scénario.

●  Nous définissons un protocole de passation, et nous préparons une trame standardisée qui permettra de recouper les retours.

●  Nous nous rendons sur le terrain (ou à distance quand le projet l’impose) afin de mettre les mains des utilisateurs les maquettes et accueillir leurs réactions. Chaque test est individuel et sous observation d’un ergonome qui amène l’utilisateur à verbaliser ses ressentis.

●  Nous dégageons une liste d’amélioration de l’interface que nous classons en plusieurs niveaux. Nous fournissons une synthèse et des recommandations

En conclusion …

Le pôle UX Design d’Ochelys, fort de ces 10 années d’expérience vous permettra de :

●  vérifier l’usage qu’auront vos futurs utilisateurs

●  mieux comprendre et maîtriser votre projet

●  conceptualiser l’ensemble de votre projet avant et pendant le développement technique

●  impliquer vos utilisateurs (internes ou externes) dans un changement d’outils ou de méthodes

Alors, impliquez vos utilisateurs avec Ochelys !

Les offres d’Ochelys

  • Ateliers de Design thinking,
  • Entretiens exploratoires
  • Création de maquettages dynamiques,
  • Tests utilisateurs afin d’avoir des retours d’usages
  • Création de cahier des charges

Certifications

Toute l’équipe est formée et certifiée à l’éco-conception de services numériques par Green-IT

Nos SCRUM Master sont formés et certifiés par la SCRUM Alliance

Toute l’équipe est formée à la maitrise de la qualité web et certifiée par Opquast.

expertises

Conception et UX Design

Lire ›

Balise design

Développement web agile

Lire ›

Accompagnement projets

Lire ›

Toutes nos expertises ›