expertises

UX Design

La réussite d’un projet, c’est son adoption par les utilisateurs ! C’est pour cela que nous mettons en place une démarche d’UX Design qui consiste à impliquer vos utilisateurs dans la conception grâce à des observations, des entretiens, du maquettage et des tests utilisateurs sur maquettes ou prototype.

Tests utilisateurs sur tablette

La démarche UX Design

L’UX Design, ou conception centrée sur l’expérience utilisateur, part du principe qu’il est indispensable de bien comprendre les besoins des utilisateurs pour y répondre et que la seule manière d’y parvenir est d’intégrer des utilisateurs réels durant la conception.

Chez Ochelys, nous vous accompagnons dans cette démarche. Nous vous proposons les outils et méthodes adaptées à chaque phase de votre projet web, des premières idées jusqu’à l’amélioration continue à plus grande échelle.

Pourquoi adopter une telle démarche ?

Nombreux sont les projets qui se lancent sans être confrontés à leurs futurs utilisateurs. Cela nous semble être une erreur. Avoir l’idée, le courage et le financement pour se lancer dans un projet ne veut pas dire obligatoirement que les fonctionnalités que l’on imagine sont exactement celles qui vont coller aux attentes des utilisateurs. Seul le terrain apporte cette réponse. Alors le plus efficace c’est de s’y confronter le plus tôt possible, le plus souvent possible, et avec une méthodologie d’UX Design sérieuse.

Et qu’on se le dise : l’UX Design fait gagner du temps ! Bon nombre de clients nous ont demandé de passer directement au développement sans étude ni test utilisateurs. Ceux qui ont changé d’avis ont toujours considéré qu’ils avaient gagné beaucoup de temps en évitant d’innombrables aller-retours. Cela leur a permis de réviser leurs priorités pour coller aux besoins de leurs utilisateurs, et d’anticiper des améliorations d’ergonomie de l’interface.

Comment ça se passe ?

Des scénarios d’usages aux maquettes

Lors d’une étude UX, nous commençons par définir ensemble les profils de vos utilisateurs et les objectifs qu’ils doivent atteindre. Cela nous permet de décrire des scénarios d’usages, c’est à dire les étapes que l’utilisateur doit franchir pour atteindre son objectif. À partir de là, nous pouvons créer une maquette de votre application web. Nous allons travailler l’architecture de l’information, organiser les pages et les parcours. Nous mettons ensuite les maquettes en ligne pour obtenir un premier prototype interactif. C’est prêt à être testé !

Les tests utilisateurs, le coeur de l’UX Design

Vous avez un prototype, c’est le moment de rencontrer vos utilisateurs et de se confronter à la réalité. Mais attention ! La pertinence de ce que l’on en tire dépend beaucoup de la qualité de la méthode.

  • Nous constituons ensemble un panel d’utilisateurs pertinents en fonction de votre contexte
  • Nous répartissons les utilisateurs par groupes de tests
  • Nous préparons les trames de tests et d’entretiens qui prennent en compte les biais cognitifs présents et les objectifs de test
  • Nos UX Designers ont l’expérience pour adopter la posture qui permet aux utilisateurs de s’exprimer sur leurs perceptions

L’ensemble de cette méthode nous permet d’obtenir des retours sur les concepts, le fonctionnel, l’ergonomie, et de proposer systématiquement de nombreuses améliorations que nous trions par ordre de priorité pour les utilisateurs.

expertises

Conception et UX Design

Lire ›

Développement web agile

Lire ›

Accompagnement et amélioration continue

Lire ›

Toutes nos expertises ›