agence Ochelys

Acteurs d’innovations web utiles et durables

Agence Responsable

Nous avons la volonté d’être une agence responsable, porteuse de valeurs fortes, non seulement sur l’utilité et la qualité de nos réalisations, mais aussi sur les plans sociaux et environnementaux. Nous prenons des décisions résolument engagées en ce sens, comme l’adoption du format SCOP

Agence Centrée Utilisateurs

La réussite d’un projet c’est son adoption par ses utilisateurs ! Impliquer les utilisateurs dans la conception et l’amélioration des projets est au coeur de notre ADN, depuis 2013, nous avons rencontré plus de 700 utilisateurs individuellement en entretiens, observations, et tests utilisateurs. C’est le meilleur moyen de s’assurer que ce que l’on imagine et développe soit réellement utile et pertinent.


l’equipe

UX design - gérant Ochelys

Florent

Gérant & Responsable UX

Julien

Gérant & Responsable technique

Développeur full stack - Ochelys

Jérémy

Développeur

Ergonome Ochelys

Benjamin

UXplorateur 🧭

Product Owner - Ochelys

Xavier

Commerce & GP

Développeur full stack - Ochelys

Alice

Développeuse


notre histoire

Créée en 2012 par Florent Goumy, Ochelys est à l’origine destinée à accompagner des porteurs de projets dans la mise en place de démarche centrées utilisateurs (on ne dit pas encore UX Design à cette époque). En 2015, Julien Fusco s’associe et devient co-gérant et directeur technique. L’ambition de Julien et Florent est alors de réunir la prise en compte des utilisateurs et le développement web dans une même équipe pour réaliser efficacement des projets innovants.

Après plusieurs années d’expérience dans le monde du numérique, les deux fondateurs partagent le constat déjà bien répandu que la majorité des projets informatiques échouent, notamment à cause d’une inadéquation des produits développés avec les besoins et usages des utilisateurs pour qui ils sont destinés. Selon le célèbre Chaos Report du Standish Group, entre 2003 et 2012 seulement 6% des projets d’applications ont été une réussite (Chaos Report 2012)

Ochelys naît alors de leur volonté de contribuer à la réussite de projets innovants en proposant une méthode basée sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’expérience utilisateur : qui permet de s’assurer du sens, de l’utilité, et du plaisir d’utilisation
  • L’agilité : qui permet de s’adapter en continu aux changements nécessaire
  • La qualité logicielle : qui garantit la fiabilité et l’évolutivité

En 2017, bien qu’en pratique il était déjà dans tous les esprits, l’entreprise inscrit dans sa raison d’être un quatrième pilier fondamental, marquant ainsi son engagement en faveur d’une transition écologique :

  • L’éco-conception : qui a pour but de prendre en compte et limiter l’empreinte environnementale des projets numériques

Aujourd’hui, nous avons à coeur de contribuer à la réussite des projets de nos clients tout en limitant leur impact environnemental.

Depuis 2018, Ochelys est une Société Coopérative et Participative. L’entreprise est détenue uniquement par ses fondateurs et salariés et chacun a la possibilité de devenir associé. Être une SCOP, c’est ancrer et pérenniser des engagements sociaux forts comme :

  • Une gouvernance démocratique, car une SCOP doit être majoritairement détenue par ses salariés-associés, et que chacun dispose d’un même droit de vote en assemblée générale quel que soit le capital détenu, le gérant est donc élu par ses collaborateurs
  • Une distribution plus juste des revenus, car en SCOP, une part salariale d’au moins 25% est obligatoirement reversée à tous les salariés de l’entreprise, alors que la part reversée aux associée est quant à elle plafonnée à 15%

Pour l’entreprise, c’est l’avantage d’un engagement fort de ses salariés/associés, une forte implication dans la réussite des projets de nos clients, un taux de turn-over très faible, des valeurs autour de l’entraide et la bienveillance, une démarche citoyenne partagée autour de l’éco-responsabilité.