Comprendre la différence entre UX et UI grâce à des pizzas !

UX/UI est une notion qui a « la hype » dans les entreprises en ce moment, et pourtant ces deux termes sont très souvent confondus dans la conception d’applications et de sites web. Pas de panique, c’est normal.

Déjà parce qu’ils sont souvent placés l’un à côté de l’autre comme dans « Design UX/UI » mais aussi parce que ce sont de nouveaux métiers qui ont hérité d’un nom anglais.

 

Chez Ochelys, nous faisons la différence entre UX  et UI car ce sont des métiers distincts, certes connectés, mais qui méritent que l’on comprenne leurs différences.

 

Pour nous aider, prenons l’exemple de quelque chose qui parle à tout le monde : la pizza !

De toute évidence, si une pizza ou une autre arrive sur votre table dans votre assiette, vous n’aurez pas la même réaction, l’une donne plus envie que l’autre… En effet l’aspect purement visuel nous renvoie à  des expériences vécues ce qui va directement impacter notre envie, notre appétence.

 

Garniture et Design UI

Quand le pizzaiole construit sa pizza, il choisit les ingrédients, il les répartit sur la pâte de manière harmonieuse, il suit une recette ancestrale à la lettre ou il la crée mais le but est de plaire en identifiant facilement et rapidement ce qui compose la pizza grâce à une lecture claire  de ce qui la compose. Cette construction est primordiale car elle va avoir un impact direct sur la satisfaction du client quand il va voir sa pizza arriver dans son assiette.

Sur une plateforme web ou mobile le « user interface design »(UI), c’est un peu la même chose. Je m’explique. Quand on arrive sur un service d’une plateforme web , on a tout de suite besoin d’avoir une lecture claire de ce qui nous est proposé. Pour cela, nous allons être sensibles aux couleurs, aux emplacements des premiers contenus, aux pictogrammes ou encore aux polices, au choix des illustrations, etc… Cette expérience s’avère être très importante pour l’adoption du service. Comme pour la pizza, si le consommateur n’aime pas l’apparence du site ou qu’il ne comprend pas son but, il va avoir moins tendance à l’utiliser, le ré-utiliser et à le recommander à ses amis ou collègues. C’est un composant important de l’expérience.

Après si on ne regarde que l’apparence de la pizza, on ne prend pas en compte plein d’autres aspects majeurs de l’expérience, comme le goût, l’ambiance du restaurant, la gentillesse du personnel, la lisibilité de la carte ou encore le prix de la pizza.

 

L’expérience et Design UX

L’UX de son côté, rassemble tout ce qui englobe l’expérience vécue et la perception que l’on a de la pizza, UI comprise.

  • j’entends parler de la pizzeria
  • je retrouve facilement des informations sur la pizzeria pour m’y rendre
  • je gare facilement mon vélo sur le parking à vélo mis à disposition
  • j’ai une devanture qui me met en confiance
  • je rentre et j’assimile tout de suite tous les codes de la pizzeria
  • je trouve une place qui me convient à une table
  • je sens l’odeur du four à bois et de la pâte grillée 
  • je lis la carte et j’essaye de m’imaginer celle qui me fera le plus plaisir
  • je vois les pizzas sortir du four, et découvre leurs couleurs
  • je vois ma pizza arriver sur ma table et dès le premier coup d’oeil je la trouve appétissante
  • je profite de ma pizza
  • je paie ma pizza
  • je parle de ma pizza à d’autres personnes
  • je retourne manger une pizza

 

Voilà maintenant vous avez envie d’une pizza 🙂

 

 

Sur une plateforme web, c’est pareil. Pour penser le « user experience design » (UX Design), il faut prendre en compte l’ensemble du parcours de l’utilisateur sur la plateforme mais aussi tout ce qui fait son expérience.

Quel est son besoin, pourquoi il va sur le site, quel est son but, quelles problématiques il peut rencontrer, est-ce qu’il a des a priori ? Une fois sur le site, est-ce qu’il va accomplir facilement ce qu’il a prévu de faire, va t’il revenir sur le site ? 

Bref, l’UX design prend en compte le ressenti utilisateur sur l’ensemble de l’expérience, avec bien entendu l’UI car, on l’a dit, le visuel fait aussi partie de l’expérience. Vous serez ravi d’avoir une pizza qui, après cuisson et au moment du service à table, vous « donne envie ».

 

Alors au final quelle pizza choisir ?

Aucune, ou plutôt les deux. UX comprend une partie d’UI : ce que je vois de la pizza (UI design) fait partie du ressenti global d’avoir mangé une pizza, de l’expérience globale (UX design).

Un UX Designer fera donc en sorte que la pizza sente bon, qu’elle soit appétissante en travaillant avec un UI Designer, qu’elle soit bonne et digeste mais aussi qu’on ai envie de revenir manger une pizza dans cette pizzeria.

Parce qu’au final, ce qui reste le plus important, qu’on parle de pizza ou de plateforme web, c’est la satisfaction et l’adoption des consommateurs/utilisateurs.

A lire aussi dans UX Design & research

La complémentarité UX et Product Management pour créer des expériences réussies

L’UX Design et le Product Management sont deux éléments essentiels dans le monde du développement de produits numériques. Bien qu’ils aient des champs d’intervention différents, ils ont aussi des points de chevauchement et ils travaillent ensemble dans le but de créer des produits qui plairont aux utilisateurs et seront adoptés. Les Product Managers sont responsables […]

Lire+