Tests utilisateurs et mécénat avec i-boycott

En 2017 et 2018, nous avons expérimenté le mécénat de compétences, en partenariat avec i-boycott. Nous avons travaillé avec l’association sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur de sa plateforme et de sa future application mobile. Une expérience très enrichissante pour nous que l’on espère avoir l’opportunité de renouveler à l’avenir.

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences, c’est tout simplement le fait d’allouer une partie de son temps de travail pour aider une association. C’est un moyen très intéressant pour l’entreprise de contribuer à des projets porteurs de sens pour l’équipe.

Alors clairement… ce n’est pas souvent simple pour nous de l’organiser. Nos priorités sont de mener consciensieusement les projets de nos clients, de répondre à leurs attentes, et à côté de ça, de structurer et organiser notre équipe, nos méthodes, nos outils.

Pourtant, quand l’équipe d’i-boycott nous a proposé de prendre un peu de temps avec eux pour travailler sur leur plateforme et leur application mobile, nous avons été très attirés par l’idée de contribuer (même modestement) à un projet fortement porteur de sens.

L’association i-boycott

I-boycott est une association qui part du principe que le pouvoir d’achat des consommateurs est un moyen d’agir majeur que chacun possède pour façonner le monde. Si nous n’achetons pas chez les entreprises qui ne correspondent pas à nos valeurs, celles-ci changeront pour s’adapter au marché.

Partant de ce constat, i-boycott propose une plateforme qui permet de rassembler des consommacteurs autour de campagnes de boycott bienveillant et d’engager les entreprises concernées dans un dialogue avec eux. C’est mieux expliqué sur leur site bien sûr : www.i-boycott.org

Audits ergonomiques et tests utilisateurs

Au cours de l’année 2017, nous avons collaboré avec l’équipe d’i-boycott sur la conception de certaines de leurs interfaces. Nous avons tout d’abord mené une revue ergonomique de leur plateforme, puis nous avons maquetté certaines pages et composants clefs par itérations successives avec l’équipe.

Nous avons ensuite échangé avec l’équipe sur la conception de leur future application mobile, et ce mois-ci en juin, nous avons eu le plaisir de mener une série de tests utilisateurs sur la version beta (encore non-disponible) de l’application.


Présentation de l’association de l’application par Levent Acar, cofondateur d’i-boycott, et des tests utilisateurs par Florent Goumy.

Des tests comme on les aime, riches. en retours !

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à suivre leur page facebook, leur compte twitter ou instagram, pour rejoindre la communauté et être informés du lancement de l’application

La collaboration avec i-boycott est pour nous une expérience enrichissante et pleine de sens. S’il est vrai que c’est délicat pour une petite agence de dégager du temps de travail sur des actions sans lien direct avec notre activité, ce que nous avons appris, c’est que bien organisé et mis en place dans des proportions adaptée, c’est possible. C’est le début d’une réflexion pour nous et on espère que les années à venir nous permettrons de contribuer à nouveau sur des projets associatifs.

A lire aussi dans La vie d'Ochelys