Ochelys au MiXiT 2023

Les 13 et 14 avril derniers, Ochelys, représenté par notre dév-ouée Alice et Florent notre star d’UX, a assisté au MiXiT 2023. Le MiXiT c’est la plus grosse conférence technique web organisée à Lyon. En plus c’est « La conférence pour l’éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur » : tant de mots qui font vibrer nos cordes sensibles (et notre estomac), nous ne pouvions pas la manquer !

Alors qu’on le dise de suite, oui les crêpes étaient bonnes, mais peut-être un peu trop. La queue était si longue qu’il était difficile d’en avoir plus d’une sur les deux jours sans manquer un talk. Heureusement, la qualité de la conférence était aussi et surtout dans les sujets abordés et les valeurs portées.

L’éthique, la diversité, la bienveillance étaient au coeur du MiXiT, et c’est quelque chose que nous partageons profondément à Ochelys. Nous avons assisté à des conférences sur l’impact du numérique sur les femmes et les minorités (où on apprend sans surprise via de nombreux exemples que le secteur n’est pas exempt des biais et des inégalités de la société), sur les liens entre numérique, écologie et colonialisme (où on a découvert l’horreur qui se cache derrière l’extraction des matières premières en Afrique et notamment en République Démocratique du Congo, et comment la transition écologique des pays dits « développés » aggrave ces situations de violences et de corruptions en augmentant la demande), sur la neurodiversité au travail… Des sujets qui résonnent en nous et qui nous tiennent à coeur.

Sur ce dernier point par exemple, il reste encore beaucoup à faire. À commencer par s’informer sur les différentes neuro-atypies pour comprendre ce qu’elles impliquent pour les personnes qui vivent avec : troubles DYS, Haut Potentiel Intellectuel, Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité, Troubles du Spectre de l’Autisme. L’important est ensuite de voir ces différences comme ce qu’elles sont, des différences, et pas uniquement comme des faiblesses ou des contraintes. En fin de compte, c’est comme tout le monde : on a des contraintes qui peuvent nécessiter un aménagement de poste mais aussi des forces sur lesquelles s’appuyer qui bénéficieront non seulement au bien-être des personnes concernées mais aussi à l’entreprise. Alors arrêtons de juger les poissons sur leur capacité à monter aux arbres !

On a beaucoup parlé d’inclusivité et d’éco-conception mais il y a eu aussi des conférences plus techniques, sur le CSS (Pourquoi Ça Saoule Souvent ?), sur Arduino, sur l’intelligence artificielle (ChatGPT bien sûr) et même une conférence d’ouverture plus philosophique sur le capitalisme et l’écriture numérique. Et c’est ça qui a rendu cette conférence si intéressante et variée : il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux. Il y avait même une conférence sur les vacances à vélo !

Mais surtout, ce qui nous a marqué·es dans cette conférence, c’est l’ambiance. Les intervenant·es étaient passionné·es, drôles, accessibles. Les bénévoles étaient adorables et l’organisation aux petits oignons (et au chocolat, à la confiture et au sucre pour les crêpes). Les participant·es étaient bienveillant·es, intéressé·es et curieu·x·ses.

Nous sommes ressorti·es de ces deux jours émerveillé·es, enrichi·es et un peu fatigué·e – mais ça c’est normal quand on est introverti·es comme nous. En parlant d’introverti·es, leur place en équipe agile était le sujet d’une excellente conférence d’Anaïs HUET, mon coup de cœur personnel. J’en ai retenu que tout le monde a une part d’introversion et que quelques ajustements peuvent rendre l’agilité plus propice aux introverti·es tout en développant au sein de l’équipe les qualités associées à cette personnalité, comme l’écoute, la concentration, l’analyse… On peut par exemple programmer des périodes de travail dans la solitude, faire suivre une séance de brainstorming par un « brainwriting » à l’écrit, donner en amont des réunions les éléments permettant de s’y préparer…

En plus de toutes ces pépites avec lesquelles nous revenons, le MiXiT 2023 nous a donné envie de continuer à apprendre, à découvrir, à échanger. Mes collègues l’ont déjà fait mais pour ma part cela m’a encouragée à passer de l’autre côté du miroir pour à mon tour partager mes apprentissages. L’année prochaine peut-être ? 🙂

A lire aussi dans La vie d'Ochelys