Formation Scrum Master !

Et voilà ! 2 journées de formation passées pour obtenir la certification Scrum Master de la SCRUMALLIANCE®. Alors chez Ochelys le framework SCRUM (et oui il y a plein de mots anglais que je vais essayer de franciser) est connu et utilisé avec nos clients depuis des années. Pourtant on peut s’améliorer et cette formation a été planifiée dans cet objectif. 

 

Alors que dire de 2 journées aussi pleines ? 

 

Sur la forme, déjà, on était en visioconférence Zoom en suivant un formateur très expérimenté : Bruno Margueritat que je conseille FORTEMENT. Nous avions un support de travail et de collaboration très intéressant : Miro. Un groupe sympa et dynamique. Bref, tout pour réussir et assimiler correctement la formation. 

 

Sur le fond, c’était très riche et voici ce que j’en ai retenu principalement : 

 

Une SCRUM TEAM est une équipe autogérée et multidisciplinaire. Elle se compose :

  • d’un Product Owner : garant du “Quoi” ? Il doit tout faire pour porter la vision et maximiser la valeur du  produit. 
  • d’un Scrum master : c’est le coach, facilitateur, mentor et formateur de l’équipe. Il met en place SCRUM, pousse l’équipe à s’améliorer en continue et s’assure que tous les obstacles sont levés pour réaliser le travail.
  • d’une équipe de faiseurs : responsable du “Comment ?”. Il s’agit des développeurs, des ux designers, des testeurs, des devops, des sysadmins, etc. 

Il n’y a pas de notion de hiérarchie dans une SCRUM TEAM. Elle est composée de professionnels focalisés sur un seul objectif : développer le produit. 

 

SCRUM : il s’agit d’un cadre de travail permettant de définir des rôles et des principes en se reposant sur des valeurs fortes tournant autour du respect, du courage, de l’ouverture, du focus et de l’engagement. 

 

Ce cadre de travail a pour objectif principal d’essayer de « produire un produit » en maximisant sa valeur. Il permet de s’organiser pour délivrer rapidement de la valeur via une approche itérative et incrémentale. Cela est possible grâce aux piliers empiriques de SCRUM : la transparence, l’inspection et l’adaptation.

 

Scrum est donc agile mais aussi flexible car chacun peut et doit adapter ce cadre de travail à sa structure et aux personnes qui la compose. 

 

Opérationnellement et synthétiquement (2 journées en 1 article nécessite de résumer), voici une description des différentes étapes

 

1/ Le porteur de projet veut développer un produit et organise (ou missionne via une belle agence comme Ochelys) une Scrum Team. Tout le monde se réunit et échange / comprend la vision du produit qui est partagée. 

 

2/ Le Product Owner définit un Backlog de Produit permettant d’arriver à un Product Goal. Le Backlog de  Produit est une liste de caractéristiques estimées et priorisées à développer pour améliorer le produit. Au plus ces caractéristiques sont urgentes à implémenter, au plus elles sont affinées. Si au contraire  elles sont prévues dans la roadmap produit à développer dans plusieurs mois, elles resteront au stade de fonctionnalités larges et seront donc estimées aussi largement.

L’idée est donc de livrer des caractéristiques Produit comportant le plus de valeur pour le porteur de projet. 

 

schéma SCRUM

 

 

3/ A partir de là peut démarrer ce que l’on appelle un Sprint. Il s’agit d’un évènement d’une durée fixe. Chez Ochelys, cette période de temps est fixée à 2 semaines. Chaque sprint va comporter une série d’événements : 

  • la planification (SPRINT PLANNING) : la SCRUM TEAM va se réunir en début de Sprint pour constituer le Backlog de Sprint. Autrement dit, elle va définir ce qui va être réalisé sur la période de temps en sélectionnant des éléments priorisés du Backlog de Produit.
  • les points quotidiens de synchronisation (DAILY SCRUM) : chaque matin durant le Sprint, les faiseurs se réunissent et échangent en 5/10 minutes autour de leur journée à venir afin de maximiser la communication pour minimiser les pertes de temps.
  • la revue de sprint (SPRINT REVIEW) : à la fin du sprint, la Scrum Team présente l’avancement du produit et discute avec le porteur de projet afin de réajuster le Backlog de Produit si nécessaire.
  • la rétrospective (SPRINT RETROSPECTIVE) : suite à la revue de sprint, la Scrum Team se réunit sans le porteur de projet et échange sur le Sprint passé afin de tirer des apprentissages et mettre en avant des pistes d’amélioration. 

La Scrum Team va réaliser des itérations de plusieurs Sprints jusqu’à ce que le porteur de projet estime que le produit soit terminé.

 

En conclusion, cette formation m’a confortée encore plus dans l’idée que ce cadre de travail permet de créer des conditions optimales pour créer une application métier complexe. Alors oui commercialement certains porteurs de projet ont encore du mal à “faire confiance” sur une méthode où on paye des jours hommes et non un produit fini sur un forfait carré.

Il faut comprendre que développer une application web n’a rien à voir avec la création d’un produit manufacturé où les coûts de production sont maîtrisés et connus. En effet, aucun projet métier ne peut suivre un cahier des charges figé dans le marbre des mois à l’avance. Pourquoi ? Car au fur et à mesure des développements, le besoin va se clarifier et il faudra s’adapter. En fait, coller parfaitement à un métier est une chose complexe qui nécessite un échange constant entre l’équipe de développement et les experts métier. Un engagement forfaitaire (et donc une méthode de production en cycle en V) est le meilleur moyen pour mettre de la distance dans cette communication obligatoire car un effet tunnel s’opère.

Chez Ochelys, nous essayons au maximum d’expliquer, d’être pédagogue autour de SCRUM de ses bienfaits pour vous et votre projet, d’où des formations nous permettant d’améliorer la production mais aussi notre capacité de réassurance et de transparence. 

Voici les grandes lignes de ces 2 journées et mon feedback. J’espère que les professionnels de SCRUM ne m’en voudront pas car cet article a pour but de vulgariser un discours pour le rendre plus accessible en étant moi même apprenant de SCRUM. 

D’ailleurs Ochelys compte maintenant 2 Scrum Master certifiés : Julien et moi-même 🙂   

 

Badge scrum master

Venez nous parler de vos projets dans notre agence web lyon, on sait comment les produire et surtout comment y apporter de la valeur, rapidement et en vous impliquant !

 

A bientôt !

A lire aussi dans La vie d'Ochelys