Ochelys l’agence web en format SCOP à Lyon

Mardi 21 septembre 2021 se tenait le Congrès Régional des SCOP et SCIC Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). L’occasion pour notre structure de nourrir ses réflexions autour de ses valeurs et de son organisation interne. 

 

Co-construction des objectifs stratégiques du Mouvement Coopératif

 

L’événement, qui a réuni près de 200 coopérateurs et coopératrices, s’est tenu dans le superbe cadre de Valpré Lyon et fait suite à une série de rencontres organisées sur le territoire AURA. Le but ? Exprimer nos attentes et co-construire les objectifs et solutions à mettre en place pour la suite du mouvement coopératif.

Nous avions déjà participé, le 20 mai dernier, à la rencontre des SCOP et SCIC du Rhône. Un moment qui nous avait notamment permis de discuter de deux grandes thématiques remontées au niveau national : la transition écologique et la parité dans les SCOP.

Ces sujets ont été repris durant le congrès au travers d’ateliers exploratoires qui nous ont permis de réfléchir concrètement à des actions à mettre en place. 

En effet, le mouvement a pour ambition de favoriser la parité, de lutter contre le sexisme et de s’ériger en véritable moteur de la transition écologique.

Sur ce dernier point, les idées ont fusé lors du premier atelier auquel nous avons participé. Mise en place d’une évaluation de l’impact carbone des SCOP et des SCIC lors des révisions coopératives ? Ajout d’une formation à la transition écologique dans le catalogue de l’Union Régionale des SCOP ? Organiser des actions de sensibilisation globale ? Ou de sensibilisation spécifique en fonction des domaines d’activité, qui naturellement ne partagent pas les mêmes enjeux de réduction de leur impact sur l’environnement ? Les éventuelles mesures doivent-elles être contraignantes ou relevées de la bonne volonté de chaque structure ?

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre ensemble pour que les idées soient ensuite soumises au conseil d’administration du mouvement coopératif.

Lors d’un second atelier, nous avons cette fois échangé sur l’organisation des SCOP autour de leurs domaines d’activités respectifs et sur comment favoriser les liens au sein des filières mais aussi inter filières. L’objectif étant de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de développer des synergies business, des enjeux sur lesquels nous nous sommes toutes et tous retrouvés.

 

Echanges de pratiques

 

Cette rencontre a également été l’occasion de discuter avec d’autres coopératives à propos de problématiques internes spécifiques et d’identifier des solutions grâce à l’échange de nos pratiques. 

Par exemple, ont été partagées des techniques de prise de décisions collectives, des moyens de gouvernance démocratique ou encore des outils pour favoriser la communication et la transmission de connaissances entre coopérateurs d’une même structure.

De notre côté, nous nous sommes particulièrement intéressés aux différents outils numériques utilisés par les autres coopératives, notamment en matière de logiciels libres. Le but étant de trouver des alternatives adaptées à nos process et nos clients pour éventuellement sortir de notre dépendance aux GAFAM.

Nous avons retenu quelques pistes et nous remercions Tadaa pour l’apport de leur expertise sur ce sujet. Affaire à suivre…

 

Le Mouvement coopératif s’agrandit !

 

Au-delà de toutes les discussions et partages de connaissances qui ont eu lieu, nous étions ravis de constater la présence de nombreux coopérateurs et coopératrices. Nous étions près de 200 à cet événement régional !

Parmi nous, nous comptions également la présence d’Emeline Baume de Brosses, 1ère vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’achat public de la métropole de Lyon. Preuve que notre modèle de structure continue de rayonner.

Le nombre de coopératives et de coopérateur.rices a augmenté en 2020 dans la région AURA avec 637 entreprises et près de 10 500 salariés, soit respectivement +7% et +8% comparés à 2019.

L’ambition est de continuer à promouvoir notre modèle d’entreprise pour le positionner non pas comme une alternative, mais comme un véritable pilier de l’économie de demain.

Chez Ochelys, nous sommes convaincus que notre format est une véritable valeur ajoutée pour nos clients et nos partenaires. Au-delà de nos expertises, nous vous assurons une collaboration avec un prestataire responsable qui s’inscrit dans un mouvement aux belles valeurs.

Alors, on bosse ensemble ?

A lire aussi dans La vie d'Ochelys