référence

Institut negaWatt

Études d'usages (UX design & UX Research) afin de transformer un outil Excel complexe en une plateforme SaaS d'aide au pilotage de la transition énergétique d'un parc de bâtiments

L’institut négaWatt travaille en faveur d’une transition énergétique réaliste et soutenable pour la France

#UX Design #UX Research #Tests utilisateurs #Wireframes #Prototypage #Solution #Environnement

L’institut négaWatt nous a contacté pour transformer son outil de pilotage de la transition énergétique d’un parc de bâtiment : Planiss’immo. Il s’agissait d’un outil intégralement réalisé sous Excel, très puissant, mais aussi très complexe à prendre en main. L’objectif était de le rendre facile d’accès et de le transformer en une plateforme SaaS pour le rendre accessible en ligne.

Notre intervention d’UX Design en chiffres

Utilisateurs rencontrés 8 gestionnaires de parcs bâtis
3 élus de collectivités
Équipe 1 ergonome / UX Designer
Temps d’intervention 15 à 20 journées
Durée 4 mois
Année 2019

1. Étude de l’existant

La première étape a nécessité de comprendre les nombreuses possibilités de l’outil. Dans sa version initiale, il s’agissait d’un ensemble de tableurs Excel permettant de calculer la consommation actuelle et future d’un parc de bâtiments, et d’évaluer l’impact énergétique et financier à court et moyen terme de différentes actions possibles : isolation, ravalement, rénovation énergétique, etc.

2. Ateliers et maquettage des nouvelles interfaces

Une fois appréhendés les buts et enjeux du logiciel, nous avons définis les scénarios d’usages principaux, puis nous avons mené des atelier de conception avec l’équipe négaWatt. Nous avons conçu l’ergonomie des écrans les plus importants et nous avons imaginé des modalités de saisie et de restitution optimisées. Nous avons réalisé une première version des maquettes ergonomiques.

3. Tests utilisateurs auprès de 4 utilisateurs experts

Nous avons mené un premier groupe de tests utilisateurs scénarisés, sur les maquettes, en impliquant 4 utilisateurs « avancés » qui connaissaient déjà l’outil planiss’immo dans sa version Excel. Nous avons analysé leurs retours et nous avons amélioré les interfaces.

4. Tests utilisateurs auprès de 4 utilisateurs novices

Après la première série d’amélioration, nous nous sommes attaqués à un public plus exigeant, les utilisateurs novices, qui ne connaissent pas du tout l’outil et le découvrent pour la première fois. Nous avons rencontré 4 professionnels étant amenés à piloter des parcs de bâtiments et nous leur avons présenté les maquettes sous un format de tests scénarisés. Une fois de plus, nous avons analysé et recoupé leurs retours pour améliorer l’ergonomie de l’interface.

5. Tests auprès de 3 utilisateurs secondaires, des élus

Pour compléter cette phase de recherche utilisateur, nous avons travaillé auprès d’un profil secondaire, les élus de collectivités, amenés à analyser les données fournies par Planiss’immo, mais pas à les configurer. Ces 3 tests ont été menés à distance et nous ont permis une fois plus d’identifier des améliorations à apporter pour simplifier encore les interfaces tout en étant plus pertinents sur les fonctionnalités.

Résultats

Fruit de plusieurs années de travail collaboratif par de nombreux experts, la complexité du logiciel Planiss’Immo était à la mesure de ses possibilités. Le travail d’analyse et de maquettage et la validation par les utilisateurs étaient indispensables en amont des développements d’une solution SaaS d’une telle complexité. Les maquettes finalisées ont été transmises à l’équipe qui en a assuré le développement. Toute l’équipe d’Ochelys est fière d’avoir pu participer à ce projet.