référence

Medeo

Étude d'usages (UX Design et UX Research) afin de concevoir une solution permettant aux médecins généralistes d'utiliser facilement des objets connectés durant leurs consultations.

Medeo permet aux professionnels de santé de simplifier leur quotidien grâce à des outils de santé connectée (dispositifs médicaux connectés, logiciels, télémédecine)

#UX Design #UX Research #Audit ergonomique #Tests utilisateurs #Maquettage #Wireframes #e-santé

Medeo nous a contacté pour étudier les freins et leviers à l’adoption d’objets connectés durant les consultations de médecine générale, avec l’objectif de concevoir une solution la plus simple possible à utiliser en consultation. Les objets connectés (comme une balance, un tensiomètre) sont un moyen de gagner du temps et de la fiabilité pour les médecins, mais ils imposent aussi une complexité technologique à prendre en considération.

Notre intervention d’UX Design en chiffres

Utilisateurs rencontrés 13 médecins généralistes
Équipe 1 ergonome / UX Designer
Temps d’intervention 10 à 15 journées
Durée 6 mois
Année 2017

1. Ateliers de définition des profils utilisateurs et cas d’usages

Au cours d’une première phase nous avons identifié les principaux profils utilisateurs concernés par l’application. Il s’agit de médecins généralistes exerçant en libéral. Nous avons ensuite déterminer les scénarios d’usages principaux. Nous avons notamment isolé des scénarios de consultation différents pour les patients atteints de pathologies chroniques pour lesquelles ils bénéficient d’un suivi régulier, et les patients en consultation ponctuelle.

2. Audit ergonomique du premier prototype

À partir des profils utilisateurs et cas d’usages définis, nous avons mené un audit ergonomique du premier prototype d’application réalisé par l’équipe Medeo. En nous basant sur les critères fondamentaux de Bastien & Scapin, nous avons inspecté l’ensemble des parcours utilisateurs et fourni des recommandations d’amélioration.

3. Tests utilisateurs dans 4 cabinets médicaux

Nous nous sommes rendus dans 4 cabinets médicaux de la région lyonnaise pour mener des tests scénarisés au cours desquels nous avons simulé une consultation avec un médecin généraliste qui utilisait les objets connectés et le prototype d’application. L’analyse des retours nous a permis de proposer des améliorations ergonomiques du coffret d’installation Medeo Box et d’identifier des améliorations à apporter lors de l’installation des objets connectés

4. Tests utilisateurs dans 4 autres cabinets médicaux

Après avoir conduit le premier lot de tests, nous avons conçu de nouvelles interfaces pour l’application de gestion du cabinet et des consultations. Nous avons mené une nouvelle série de tests utilisateurs auprès d’autres médecins généralistes. Lors de ces tests nous avons positionné le recrutement des utilisateurs vers un profil de médecins davantage technophile et nous avons axé le test sur la manipulation du logiciel.

Les principaux retours nous ont permis d’identifier des besoins de clarification sur le process de déroulement d’une consultation, afin de faciliter notamment les saisies d’information pour les médecins en intégrant des pré-remplissages et des suggestions intelligentes.

5. Tests utilisateurs sur wireframes auprès de 5 autres médecins généralistes

Après les deux premières phases de tests utilisateurs, nous avons amélioré le prototype interactif présenté aux médecins et nous avons mené une nouveau groupe de test dans le but de consolider l’ergonomie des parcours clefs et notamment l’utilisation des fiches patients.

L’analyse des résultats nous a permis de concevoir un format de fiche patient dynamique, qui s’ajuste en fonction de caractéristiques du patient (par exemple des modèles de fiches enfants ou adultes), et qui s’ajustent également pour certaines pathologies spécifiques du patient comme le diabète.

Résultats

Au cours des différentes phases de tests, l’équipe Medeo a repensé des aspects majeurs de son produit en s’appuyant sur les retours utilisateurs. L’équipe a procédé à des pivots fonctionnels pour s’adapter au mieux au contexte spécifique des cabinets médicaux en se concentrant par exemple sur un connecteur simple et rapide d’objets connectés adaptable à n’importe quel logiciel du marché.