References
Freya
UX Design d'une application de prévention e-santé permettant de mieux comprendre et protéger sa fertilité.
Freya est une start-up qui propose un service e-santé de prévention de l’infertilité accessible à toutes. Il permet de faire le point sur sa fertilité et d’être accompagnée au quotidien pour la protéger et l’améliorer.
Freya nous a contacté pour concevoir une application permettant de faire le point sur sa fertilité et regroupant des fonctionnalités telles que la détection des facteurs de risque, les e-consultations et les bilans avec un professionnel de santé dédié, des articles personnalisés ou encore des conseils à mettre en place au quotidien. Le tout devant s’inscrire dans un expérience ludique et au plus proche des besoins des utilisatrices.
Notre intervention en chiffres
Utilisatrices rencontrées | 10 utilisatrices |
Équipe | 1 Ergonome / UX Designer |
Temps d’intervention | 15 à 25 journées |
Durée de l’accompagnement | 3 mois |
Année | 2022 |
1. Cadrage et maquettage
Nous avons commencé par organiser des ateliers avec l’équipe projet afin d’identifier et définir les profils utilisatrices ainsi que leurs attentes. Nous avons mis en évidence les freins et leviers potentiels à l’adoption du service au travers de user flows et personas.
Après validation des pistes de recherche, nous avons ensuite travaillé l’architecture de l’information sur une première version du prototype de l’application.
2. Tests utilisatrices sur une première version
Nous avons organisé des tests utilisateurs sur un prototype manipulable à partir des maquettes produites sur Figma et nous avons fait la passation des tests en visioconférence. Cette première itération de tests nous a permis de mettre en évidence les réussites de certains parcours et les points de blocage sur d’autres. Nous avons ensuite présenté les résultats des tests à l’équipe et travaillé à une version améliorée (notamment en terme de « gamification ») de l’application.
3.Tests utilisateurs sur maquette améliorée
Nous avons enfin éprouvé la nouvelle version de l’application dans une nouvelle itération de tests auprès de 5 utilisatrices. Les retours ont confirmé que les pistes d’amélioration étaient les bonnes et que les parcours qui fonctionnaient dans la première itération fonctionnaient toujours aussi bien.
Résultats
La totalité des participantes rencontrées évoquent l’envie d’utiliser l’application, elles mentionnent une interface intuitive et facile d’utilisation. Nous avons livré à Freya un prototype manipulable ainsi qu’un rapport d’étude avec des recommandations.