référence

Emoface

Amélioration de l'ergonomie d'un Serious Game destiné à entrainer les habiletés sociales d'enfants autistes

Emoface est une unité de recherche pluridisciplinaire mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’UGA, qui conçoit des Serious Game destiné à entrainer les habiletés sociales d’enfants atteints de TSA.

#UX Design #UX Research #Tests utilisateurs #e-santé #Autisme #Serious Game #Laboratoire #Université

Après avoir lancé une première version de son Serious Game, l’équipe d’Emoface nous a contacté pour améliorer l’ergonomie du jeu, rendre l’expérience plus agréable pour les enfants et fluidifier le suivi avec les accompagnants et les praticiens.

Notre intervention d’UX Design en chiffres

Utilisateurs rencontrés 11 Enfants autistes âgés de 5 à 12 ans
7 praticiens (Orthophoniste, Neuropsychologue)
Équipe 2 Ergonomes / UX Designers
Temps d’intervention 10 à 20 journées
Durée 4 mois
Année 2020

1. Evaluation experte de la plateforme existante

La première étape a consisté à faire un audit ergonomique pour analyser la qualité de l’application déjà existante. Nos deux experts en utilisabilité (spécialistes UX) ont évalué individuellement le système sur la base critères ergonomiques, mais également à partir de leurs savoir et expérience. Puis ils ont mis en commun leurs analyses pour soulever une liste de points d’améliorations.

L’équipe Emoface à lancé une phase de développement sur la base de ces recommandations. Ceci a permis de préparer le jeu pour les phases de tests utilisateurs à venir.

2. Construction d’un protocole spécifique avec un praticien

Ce projet a bousculé nos pratiques habituelles de tests utilisateurs ! En effet, le travail de tests et d’observations ergonomique auprès d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistiques a nécessité la conception d’un protocole de test très spécifique. Nous avons construit ce protocole conjointement avec une experte, orthophoniste, spécialisée dans le travail avec des enfants autistes. Ces échanges nous ont permis de préparer un protocole de test prenant en compte notamment les différents niveaux de maturité des enfants, ainsi que leur tendance verbale, non-verbale et lecteur ou non-lecteur.

3. Conduite de tests utilisateurs auprès de 7 praticiens

Dans un premier temps nous nous sommes rendus sur 6 lieux d’exercices (cabinets libéraux, écoles spécialisées, domiciles) pour faire tester l’application à 7 praticiens.

Chaque praticien a testé l’interface de suivi, destinée aux professionnels de santé pour la configuration et le suivi des enfants qu’ils accompagnent. Leurs retours nous ont permis d’identifier des améliorations ergonomiques à apporter à l’application.

Chaque praticien a ensuite sélectionné la méthode de test utilisateur la plus adaptée aux enfants qu’il suit. Ceci nous a permis par la suite de mener les tests auprès d’enfants avec une approche qui leur soit spécifique à chacun.

3. Tests utilisateurs auprès de 11 enfants autistes

Nous avons rencontré 11 enfants autistes pour leur permettre de tester le jeu sur tablette tactile. Nous les avons rencontré lors de séances menées par des professionnels, soit en cabinet libéral, soit en école spécialisée. Les enfants ont eu globalement un intérêt marqué pour le jeu, et les observations nous ont permis d’identifier de nombreuses améliorations à apporter à chacun des jeux proposés.

Résultats

L’équipe Emoface a réalisé une nouvelle version de son application, plus simple à prendre en main tant pour les enfants que pour leurs accompagnateurs. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir participé à ce projet.