Planiss'Immo pour Négawatt

Planiss’Immo est un outil d’aide à la décision pour planifier la transition énergétique d’un parc bâti.

Nous avons réalisé pour l'institut NégaWatt les maquettes d'interfaces de la version SaaS de Planiss'Immo, et validé les hypothèses de travail en réalisant des tests auprès d'utilisateurs actuels et futurs du logiciel.

Notre intervention

Audit ergonomique, maquettage d'interfaces, et tests utilisateurs auprès de décideurs institutionnels.

1 Étude de l'existant

La première étape a nécessité de comprendre les nombreuses possibilités de l'outil. Dans sa version initiale, il s'agissait d'un ensemble de tableurs Excel permettant de calculer la consommation actuelle et future d'un parc de bâtiments, et d'évaluer l'impact énergétique et financier à court et moyen terme de différentes actions possibles : isolation, ravalement, rénovation énergétique, etc.

2 Maquettage des nouvelles interfaces

Une fois appréhendés les buts et enjeux du logiciel, une phase de réflexion a permis de repérer les écrans les plus importants et de proposer des modalités de saisie et de restitution optimisées.

3 Tests des premières maquettes auprès d'experts

La pertinence et la faisabilité des écrans proposés a été vérifiée en présentant les maquettes aux experts de Négawatt et à l'équipe technique en charge de sa réalisation.

4 Prise en compte des retours des experts

Les retours des experts ont été analysés et synthétisés afin de trouver les recoupements et les axes d'amélioration possibles. Les maquettes ont ensuite été modifiées pour prendre ces retours en compte.

5 Tests des nouvelles maquettes auprès d'élus

Pour valider les hypothèses de l'étape précédente, une série de tests utilisateurs a été menée avec le public cible de la solution, en direct et à distance. Ces entretiens ont permis de vérifier que les nouveaux écrans permettaient une saisie plus rapide et plus juste des différentes valeurs, et que l'affichage des scénarios calculés était à la fois lisible et actionable.

6 Prise en compte des retours des élus

Les retours des élus ont été analysés et synthétisés à leur tour. Les maquettes ont à nouveau été adaptées pour améliorer le guidage et l'utilisation afin de faciliter la prise en main, l'adoption, et l'utilité du logiciel.

Résultats

Fruit de plusieurs années de travail collaboratif par de nombreux experts, la complexité du logiciel Planiss’Immo était à la mesure de ses possibilités.

Le travail d’analyse et de maquettage et la validation par les utilisateurs ont permis de confirmer que sa prise en main serait aussi fluide que possible, pour permettre aux décideurs de prioriser les actions les plus efficaces pour la transition énergétique.

Toute l’équipe d’Ochelys est fière d’avoir pu participer à un tel projet.