References
Orbis Aventures
Conception et développement d'une plateforme web sur mesure de gestion d'un parc de loisirs
Orbis Aventures propose des centres de loisirs et d’Escape Games en France et en Belgique
Orbis Aventures nous a contacté pour concevoir et réaliser son propre logiciel de gestion des centres de loisirs. Le projet ambitieux a pour but d’offrir une expérience encore plus immersive pour les joueurs grâce à une grande facilité d’interconnexion entre les centres et les jeux proposés.
Notre intervention de conception et développement en chiffres
Équipe côté Ochelys | 1 Product owner 1 ergonome UX Designer 1 CTO 1 Développeuse full-stack |
Temps d’intervention | 300 à 350 journées |
Durée | 1 an et demi |
Année | Depuis 2021 |
Première phase de conception
Nous avons démarré avec l’équipe Orbis Aventures en partant de la simple idée de créer son propre logiciel pour offrir une meilleure expérience client et optimiser l’organisation interne. Il fallait imaginer les premières bases d’une solution de réservation et de paiement, qui mènerait à terme à une interconnexion totale entre plusieurs centres de loisirs partout en Europe et centralisant des données de gamification pour tous les joueurs.
Durant cette première phase nous avons construit un cahier des charges sous forme de : backlog de produit + maquettes (wireframes) de la future application. Ce cahier des charges à été réalisé par itérations en ateliers, durant 2 mois. Toutes les semaines nous nous sommes réunis avec l’équipe Orbis et des experts métiers pour traiter un sujet fonctionnel. Entre chaque atelier nous avons travaillé sur les spécifications et les maquettes associées, qui étaient présentées lors de l’atelier suivant.
Ces premiers mois ont permis de poser les bases du MVP (Produit minimum viable) pour le lancement du premier centre de loisirs à Liège fin 2021.
Développement et lancement à Liège 2021
Nous avons ensuite enchainé avec une phase de développement organisée en méthode SCRUM pour réaliser la première version du projet qui devait contenir :
- Un espace client
- Un système de réservation en ligne avec paiement en ligne
- Un espace d’administration
- Un système de réservation administrateur
- Une connexion à un système de paiement en caisse
- La gestion d’un planning d’entrée sur les Escape Games du centre
- Le suivi des entrées / sorties dans les Escape Games
La première version a été réalisée et lancée avec succès pour l’ouverture du centre Orbis Aventures de Liège.
Développement et lancement à Lille 2022
En phase de run, la plateforme est améliorée en continue avec les équipes terrains. Quelques fonctionnalités majeures ont été intégrées pour le lancement du nouveau centre de loisirs de Lille :
- Gestion multi-centres
- Connexion aux Escapes Games via une API
- Gamification, les joueurs gagnent de l’expérience et des trophées au fil de leurs participations
Maintenance et amélioration continue
Depuis le lancement en 2021 nous continuons à maintenir et améliorer en continue la plateforme qui s’est enrichit de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter la vie des joueurs et de l’équipe du centre de Liège. Ainsi durant sa première année de vie la plateforme est devenue multi-langue, s’est enrichie de service de paiement sur borne tactile par TPE, et bien d’autres améliorations.
Nous travaillons également sur de nombreuses évolutions prévues pour le lancement de futurs centres Toute cette amélioration continue est organisée en SCRUM de façon ininterrompue depuis le lancement de la première version.
Résultat
L’application nommée Astrolab gère aujourd’hui les réservations, paiements, entrées et sorties de tous les clients du centre de Liège, et gèrera prochainement celles des centre de Lille et Bordeaux.
La plateforme permet aujourd’hui de gérer les réservations, les paiements en ligne ou en caisse, et les entrées dans les escape game du centre de Liège au quotidien. D’ici la fin de l’année, elle offrira également
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