référence

Le Bon Gustave

Étude utilisateur (UX Design) et accompagnement technique pour une application mobile de dénichage de vins.

La start-up le Bon Gustave propose un service permettant de dénicher et commander un vin que l’on apprécie à partir d’une simple photo prise sur son smartphone.

#audit ergonomique #tests utilisateurs #UX Design #UX Research #Mobile #React Native #CTO externe

Nous avons accompagné l’équipe du bon Gustave pour une refonte de son application mobile de dénichage de vin Après avoir lancé une première version de son application, l’équipe souhaitait réalisé une refonte pour rendre l’application plus intuitive, et opter pour des technologies plus évolutives.

Notre intervention en chiffres

Utilisateurs rencontrés 16 Amateurs de vins
4 Dénicheurs
Technologie React Native
Équipe 2 Ergonomes / UX Designer
1 CTO
2 Développeurs Full-stack
Temps d’intervention 45 à 50 journées
Durée 3 ans
Année 2017 à 2020

 

1. Ateliers de conception et audit ergonomique

Nous avons démarré notre intervention par une phase d’ateliers de conception au cours desquels nous avons défini les profils utilisateurs et structurer les scénarios d’usages clefs.

À partir de là, nous avons réalisé un audit ergomique de l’application existante. Nous avons inspecté l’ensemble des écrans dans le respect des scénarios utilisateurs, et nous avons relevés des éléments d’améliorations en se basant sur les bonnes pratiques d’ergonomie mobile.

Ces premières recommandations ont permis à l’équipe de faire évoluer l’application en vue des tests utilisateurs à mener.

2. Tests auprès de 5 utilisateurs dans un restaurants

Un premier groupe de test a été mené auprès de 5 utilisateurs, consommateurs de vins occasionnels, dans un restaurant partenaire. Les utilisateurs étaient mis en situation réelle d’usage. Ils devaient passer commande du vin qui leur avait été servi au restaurant. L’analyse de ces retours nous a permis d’identifier de nombreuses améliorations possibles, et nous avons également mis le doigt sur un élément fondamental : Le bon Gustave ne doit pas être confondu avec un robot qui fait de la reconnaissance d’image, au contraire, les utilisateurs doivent comprendre qu’ils interagissent avec une équipe de dénicheurs passionnés de vin.

3. Prototypage et test utilisateur du backoffice interne

Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l’outil de travail quotidien des dénicheurs de vins. Un backoffice complexe permettant de rechercher de nombreux vins et de retrouver les fournisseurs potentiels. Nous avons maquetté un prototype lors d’ateliers, puis nous l’avons testé auprès de 4 dénicheurs. Leurs retours nous ont permis d’améliorer les maquettes et de concevoir une expérience simple et rapide de recherche et réponse aux clients.

4. Tests auprès de 6 utilisateurs de la nouvelle version

Après avoir améliorer l’application sur la base des différents retours collectés, nous sommes à nouveau allé tester notre nouvelle version en restaurant. Nous avons rencontré cette fois 6 utilisateurs, consommateurs de vins. Leurs retours nous ont permis d’identifier de nombreuses améliorations dans le tunnel de commande et les interactions entre dénicheurs et clients.

5. Refonte de l’application en React Native

À l’issu de ces phases de tests utilisateurs, nous sommes intervenus pour réaliser une nouvelle version de l’application. En effet, la solution existante posait de nombreuses limites techniques et était devenue complexe à maintenir et à faire évoluer. Nous avons opté pour une solution React Native qui a permis de mettre rapidement l’application à disposition en version Android et iOS.

Tout au long de l’année nous avons contribué à l’amélioration continue de l’application.

6. Accompagnement CTO externe

L’équipe du bon Gustave a poursuivi sa croissance en recrutant un CTO. Nous avons continué à collaborer en passation de compétences, ainsi qu’en conseil sur la qualité logicielle et l’architecture durant plusieurs années.

7. Accompagnement ergonomie / UX et nouveaux tests utilisateurs

Après les nombreuses évolutions techniques et métiers apportées à l’application, nous avons mené une nouvelle phase de tests auprès de 6 utilisateurs. Ces tests ont permis d’orienter à nouveau les priorités de la roadmap et d’évaluer la pertinence et l’ergonomie d’un nouveau module de vinothèque.

Résultats

L’équipe du bon Gustave est parvenue à lancer et faire grandir son application au fil du temps. Nous sommes très heureux d’avoir accompagné cette start-up lors de phases de clefs de la conception et du développement de son produit.

Les 4 années de travail avec Ochelys ont été formidables, que ce soit en développement ou en direction technique. Ochelys est une entreprise à taille humaine à l’écoute qui a su systématiquement s’adapter à nos besoins à géométrie variable. Je recommande fortement cette équipe dynamique, sympathique et très professionnelle.

clémence durieux
CEO