référence

HPI

UX Design, étude technique et accompagnement au développement d'une application mobile permettant aux responsables RH d'évaluer facilement la satisfaction de leurs équipes

HPI accompagne les services ressources humaines dans leurs transformations digitales

#UX Design #Wireframes #Tests utilisateurs #Étude technique #CTO externe #Mobile #PWA #Développement web #Plateforme SaaS

Nous avons accompagné l’équipe d’HPI pour concevoir et organiser la production de sa plateforme RH. Nous sommes intervenus alors que la société venait de se former pour étudier les besoins utilisateurs, maquetter l’application, tester une première version, effectuer des recommandations techniques, et accopagner l’équipe dans le développement de son MVP.

Notre intervention en chiffres

Utilisateurs rencontrés 19 Responsables RH
8 Salariés de grands groupes
Équipe 2 Ergonomes / UX Designer
1 CTO
2 Développeurs web Full-Stack
Temps d’intervention 75 à 100 journées
Durée de l’accompagnement 2 ans
Année 2017 et 2018

1. Ateliers de conception et architecture de l’information

Au cours d’une première phase, nous avons conduit des ateliers avec l’équipe HPI afin d’identifier les profils utilisateurs, les problématiques que la solution doit résoudre, et les parcours clefs des utilisateurs. Ces ateliers nous ont permis de réaliser des wireframes d’un premier prototype de l’application RH et de l’application mobile pour les répondants.

2. Tests utilisateurs auprès de 5 responsables RH en grands groupes

Nous avons rencontrés 5 utilisateurs, responsables RH au sein de grands groupes, qui pourraient être amenés à utiliser l’application et à la faire utiliser à leurs collaborateurs. Nous avons mené des tests scénarisés directement sur les premiers wireframes réalisés. L’analyse des retours nous a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’architecture de l’information en fonction de leurs besoins.

3. Tests utilisateurs auprès de 5 employés de grands groupes

Nous avons mené une deuxième phase de tests auprès de salariés, les utilisateurs finaux de l’application mobile. Ces tests ont été orientés non seulement sur l’ergonomie de l’application, mais aussi sur la perception de cette application. Nous avons cherché à identifier les freins et leviers à l’adoption de cette application de suivi de satisfcation en ligne. Les retours nous ont permis d’identifier des éléments essentiels pour le projet comme l’ouverture d’un dialogue direct entre salariés et RH, pouvant être anonyme, indispensable à ce que l’application soit perçue comme utile par les équipes.

4. Tests utilisateurs auprès de 4 autres responsables RH

Après avoir amélioré les maquettes suite aux deux premiers groupes de tests, nous nous sommes attaqués à des scénarios plus complexes d’analyse et de visualisation des données pour les responsable RH. Nous avons testés nos nouveaux écrans auprès de 4 responsables RH ne connaissant pas encore l’application. Les retours collectés nous ont permis de réorienter la hiérarchie et les regroupement d’information imaginés afin qu’ils soient plus exploitables en situation réelle.

5. Tests utilisateurs auprès de 4 autres salariés de grands groupes

L’application ayant bien évolué depuis les tests utilisateurs auprès des premiers salariés rencontrés, nous sommes à nouveau aller tester nos maquettes interactives. Les retours ont largement validé le concept tel que présenté et nous ont permis d’identifier de nombreuses améliorations d’ordre plus ergonomique.

6. Tests utilisateurs auprès de 4 autres responsables RH

A ce stade, notre application est largement consolidée sur son concept et nous cherchons à complexifier les scénarios et à valider l’ergonomie de l’intégralité de la plateforme avant de lancer la production. Ce cinquième groupe de test nous a permis d’aller plus loin sur l’ergonomie et de présenter des maquettes chartée par l’équipe HPI. Nous couvrons de nombreux écrans dont la création et l’analyse des questionnaires. Les retours nous ont également permis de prioriser les fonctionnalités en fonction des besoins utilisateurs.

7. Etude technique et formation de l’équipe de développement

En se basant sur les maquettes réalisées, nous avons mené des recherches et des recommandations sur les languages, frameworks, services externes à utiliser. Nous avons préconisé une architecture logicielle facilitant l’industrialisation des développement et la flexibilité de la plateforme à évoluer dans le temps. Nous avons également accompagné l’équipe technique d’HPI dans la prise en main des solutions préconisées.

8. Accompagnement au lancement chez un premier client réel

Après 6 mois, nous avons accompagné l’équipe pour le lancement d’une phase de test en situation réelle auprès d’un premier client. Cet accompagnement a porté à la fois sur la technique et sur l’ergonomie. Notre équipe de développement est venue en renfort sur le suivi des développements, et nos ergonomes sont intervenus pour recueillir et analyser les retours utilisateurs.

9. Accompagnement CTO et UX Design

Dans le cadre de l’amélioration continue de la plateforme, nous sommes intervenus n conseil technique sous le format CTO externalisé. Le but est de donner un regard extérieur sur la qualité logicielle, de contribuer au recrutement des premiers développeurs, et d’aider l’équipe à monter en compétence sur de nouvelles problématiques d’organisation interne, de performances web, et de scallabilité.

En parralèle, nous avons également continué notre accompagnement sur l’UX Design de la plateforme. Nous avons notamment mené un focus group avec 5 responsables RH dans le but d’identifier et prioriser des fonctionnalités à venir. Nous sommes également intervenu pour accompagner l’équipe sur sa monter en autonomie dans la conception des interfaces.

Résultats

En 6 mois, l’équipe HPI est parvenue à positionner et créer la première version de son produit qui a été immédiatement déployée chez un premier client. HPI a rencontré un grand succès auprès de ses clients et a pu constituer une équipe autonome. Nous sommes fiers d’avoir travaillé aux côté de cette start-up à son lancement.

Référence : https://speakup-pulsesurvey.com/index.html