References

Coloc.fr by Paruvendu

Tests utilisateurs et développement sur-mesure d'une plateforme pour chercher et trouver sa colocation

Grâce à la plateforme Coloc.fr, un internaute peut chercher et trouver facilement une colocation selon ses critères. A la manière d’un agrégateur de flux de biens immobiliers, Coloc.fr rassemble des informations venant de multiples plateformes web dans l’optique d’avoir un catalogue de biens très complet.

#Développement PHP / Laravel #Tests utilisateurs #Interprétation d'API externes #front en AngularJS #Colocation #Paru vendu

L’équipe de coloc.fr est implanté dans Paru Vendu et nous a demandé de les accompagner sur le développement de leur plateforme sur mesure. En démarrant par des tests utilisateurs, nous avons validé des points d’attente importants avec les potentiels clients. Plusieurs tests ont en effet étaient organisé autour d’utilisateurs de la colocation de tout âge.

Suite à cette première étape, nous avons missionné Paul Bienvenue afin de réaliser la maquette graphique. Mission accomplie avec succès car le client nous a fait peu de retours. Nous avons pu démarrer le premier sprint d’intégration très rapidement. Au final 7 sprints auront suffit pour le développement complet.

La mise en production a pu se faire fin octobre.

Notre intervention en chiffres

Utilisateurs rencontrés12 colocataires
TechnologiesBackoffice : PHP, Laravel

Frontoffice : AngularJS

Équipe côté Ochelys1 UX Designer
1 CTO
2 développeurs web full-stack
1 PO
Temps d’intervention120-150 journées
Durée5 mois
Année2021

 

1. Tests utilisateurs et améliorations fonctionnelles

Pour poser l’étude UX nous avons du questionner des utilisateurs habitués au monde de la colocation sur leurs attentes d’une plateforme web. Ces personnes plutôt jeune dans leur état d’esprit ou dans les faits étaient très habituées au monde des services en ligne car grands consommateurs. Leurs attentes étaient donc à la hauteur de leur niveau d’exigence, ce qui nous a permis de présenter des axes pertinents d’amélioration de l’ergonomie envisagée par le client à la base. De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour grâce à ces ateliers et un axe de différenciation par rapport à certains sites concurrents est ressorti.

 

2. Design

Paul devait créer une direction artistique identitaire. Pour cela il avait accès à une base solide de photos réalisées par des professionnels.

 

3. Etude technique et développement

L’étude technique était relativement simple pour ce projet. A part une brique Elastic Search pour l’optimisation des résultats de recherche, le reste se veut très classique respectant les bonnes pratiques du développement web en 2021, à savoir une utilisation de Laravel et d’AngularJS. Le développement depuis l’intégration HTML jusqu’à la livraison à été mené sur un développeur majoritairement (@Jérémy pour pas le citer) rejoint par Julien à des moments clés sur un ensemble de 7 sprints.

 

 

Résultats

Le meilleur résultat nous semble être la satisfaction du client qui a plusieurs fois nous a remercié. Tout le projet a été mené en méthode agile bien sûr et le client a pu assister à toutes les démos afin de voir grandir le projet. Au final la plateforme a été livrée dans les temps et dans les montatns pré-estimés en amont. Seule une petite feature a était mise de côté afin de respecter la deadline.

Côté Ochelys donc nous sommes très satisfait de ce projet et côté client cela semble être le cas aussi ! 🙂