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BUGA

UX Design et tests utilisateurs d'une plateforme d’organisation d’évènements virtuels immersifs en 3D.

BUGA World est une plateforme qui permet à des professionnels d’organiser des réunions, des séminaires, des formations, et dans lesquels, les utilisateurs participent via un avatar en 3D.

#UX Design #3D #Tests utilisateurs #Metaverse #Team building #Formation #Réunion #Séminaire

L’équipe BUGA nous a contacté après une première phase d’étude des besoins et d’étude technique, afin qu’Ochelys les accompagne pour continuer le cadrage de la plateforme à travers plusieurs itérations de tests utilisateurs.
Cet accompagnement a permis de tester un prototype existant, en mettant en avant les points de blocages techniques et ergonomiques auprès de plusieurs panels d’utilisateurs. Enfin, les équipes attendaient aussi des pistes de réflexions pour les prochaines évolutions des interfaces et souhaitaient faire un peu d’exploration auprès des utilisateurs.

Notre intervention en chiffres

Utilisateurs rencontres
20 utilisateurs cadres en grandes entreprises
Équipe
2 Ergonome / UX Designer
Temps d’intervention
15 à 20 journées
Durée de l’accompagnement
3 mois
Année
2021

Idéation

Nous avons organisé un atelier avec l’ensemble des parties prenantes et l’équipe BUGA au cours duquel nous avons défini les principaux profils utilisateurs, ainsi que leurs objectifs. Lors d’un second atelier, nous avons décrit les scénarios d’usages envisagés pour répondre à leurs objectifs et servir de base pour les protocoles de test.

Suite à ces ateliers, nous avons défini 2 contextes d’utilisation, la formation et l’événementiel, avec 4 groupes tests : 

Les profils en formation :

  • les apprenants,
  • les enseignants.

Les profils utilisateurs lors d’évènement :

  • les participants,
  • les organisateurs.

Game Jam

Cette étape était assurée par l’équipe Brûle, avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui sont expérimentée dans les problématiques mêlant Unity, le WebGL et le multijoueur temps-réel, ils ont rapidement conçu une Proof-of-Concept (POC) satisfaisante répondant aux scénarios-utilisateurs que nous avions précédemment définis ensemble. Et permettant de tester grandeur nature la plateforme.

Test utilisateurs

Avant de passer les tests utilisateurs, il faut définir le cadre de test. Ici,  nous avons voulu tester en conditions réelles. Pour ce faire nous avons conçu un protocole permettant de tester et observer des groupes d’utilisateurs qui suivent une formation ou un team building.

Nous avons donc planifié 2 itérations de tests avec 20 participants répartis sur les deux sessions.
Le protocole comprenait pour chaque utilisateur :

  • un test individuel sur un didacticiel de la plateforme (permettant de valider le ressenti individuel et les points de blocage à l’échelle de l’utilisateur particulier)
  • une séance collective de formation ou de team-building dans l’univers numérique via de l’observation in-situ (permettant de valider l’experience collective, les interactions au sein du groupe et les fonctionnalités plus poussées),
  • un entretien individuel de débriefing (permettant de revenir sur l’expérience générale, les point de blocages, …)

Entre les deux itérations de tests, nous avons réuni l’équipe projet et les parties prenantes afin de faire une présentation de ce qui s’était passé et nous avons proposé des solutions d’amélioration de l’interface et d’ergonomie. Une nouvelle “Game Jam” a permis de modifier et améliorer le concept et produire une seconde POC pour la deuxième itération de test.

À la fin des deux itérations de test, nous avons présenté les résultats à l’équipe projet sous forme de liste de recommandations avec les verbatims correspondant aux retours utilisateurs analysés. Nous avons aussi pu cibler les bugs à régler avant une mise en ligne officielle.

Résultats

Le projet a rencontré un enthousiasme très clair, et les tests utilisateurs confirment la valeur ajoutée perçue de la plateforme. Après l’avoir essayée, la plupart des utilisateurs se projettent bien à l’idée d’organiser ou de participer à une formation ou un team-building via Buga. Nous avons aussi permis de régler de nombreuses problématiques liées à l’ergonomie de l’interface et d’éviter la mise en production de bugs bloquants pour les utilisateurs. 

Pour avoir plus d’informations sur la référence vous pouvez vous rendre sur le site de BUGA ou visualiser cette vidéo.