référence

Simplanter

UX design, étude technique et développement d'une plateforme sur-mesure de recherche de biens immobiliers en zones d'activités.

La start-up Simplanter propose de mettre en relation entreprises, agences immobilières et collectivités au travers d’un outil de recherche cartographique de zones d’activités

#UX research #UX Design #Tests utlisateurs #CTO externe #Développement web #Nestjs #Angular #Cartographie #Immobilier

Nous avons accompagné l’équipe de Simplanter pour une refonte de son application. Après avoir lancé une première version qui avait connu un grand succès il y a quelques années, l’équipe souhaitait donner un nouveau souffle à la plateforme sur les plans fonctionnels, ergonomiques et techniques.

Notre intervention en chiffres

Utilisateurs rencontrés 3 agents immobiliers
3 constructeurs immobiliers
3 collectivités
9 dirigeants d’entreprise et responsables d’implantation
Technologie Nestjs, Angular
Équipe côté Ochelys 2 UX Designers
1 CTO
2 développeurs web full-stack
Temps d’intervention 150-200 journées
Durée 2 ans
Année Depuis 2019

1. Identification des profils utilisateurs, des cas d’usages et entretiens exploratoires

Nous avons démarré notre intervention par des ateliers avec l’équipe de Simplanter pour identifier le profil des différentes cibles, leurs problématiques ainsi que leurs parcours clefs sur la plateforme. Afin d’approfondir les enjeux des utilisateurs en recherche de zones d’activités où s’implanter, nous sommes allés interroger 4 dirigeants d’entreprises durant une journée normale de leur activité et sur leur lieu professionnel avec des questions précises.

L’ensemble de cette démarche nous a permis de poser les bases de l’étude UX.

2. Prototypage et tests utilisateurs par itération

Sur la base des ateliers et entretiens précédents, nous avons créé une maquette qui simule une plateforme presque fonctionnelle, ceci afin de permettre aux utilisateurs de se projeter dans l’expérience.

Nous avons ensuite mené des tests auprès d’un premier groupe constitué de 4 dirigeants de PME et d’ 1 responsable d’implantation en suivant le même protocole de test pour chacun dans le but de réaliser une analyse objective. Ces premiers tests nous ont permis de tester les premières idées, d’affiner les parcours et d’améliorer la maquette en fonction des retours utilisateurs.

Puis nous avons testé ces nouvelles maquettes auprès d’un second groupe constitué cette fois de 3 agents immobiliers, 3 collectivités et 2 constructeurs immobiliers. Après retranscription et analyse des verbatims, nous avons de nouveau amélioré les maquettes.

Grâce à ce processus très itératif et au plus proche des utilisateurs de Simplanter, nous sommes sûrs de concevoir une application qui réponde aux besoins de ces derniers.

3. Etude technique

Avant de lancer les développements, une étude technique doit être réalisée afin d’analyser la faisabilité technique du projet et d’en déduire les recommandations techniques adéquates pour répondre aux besoins de l’application. Au-delà de l’architecture logicielle et des données, du choix des technologies, de l’hébergement et des fonctionnalités de sécurité, nous avons dû porter un regard attentif à l’importation des données mais également aux fonctionnalités de cartographie et de recherche que l’étude UX a permis de mettre en exergue suite aux retours des utilisateurs.

Nous avons également accompagné l’équipe de Simplanter à la prise en main des services externes à implémenter.

4. Développement

Durant la phase de développement, il nous a fallu concevoir la base de données qui repose sur plusieurs sources pour permettre de référencer près de 20 000 zones d’activités, et qui recense les données utilisateurs. Elle permet à ces derniers de créer des annonces et des recherches sur la plateforme qui sont rattachés aux données des zones d’activités, que nous avons du importer du répertoire de l’INSEE en open-data. Puis nous nous sommes attelés à la conception du back-end qui représente l’intermédiaire entre les données et l’application utilisateur. En parallèle, nous avons développé le front-end via l’utilisation de Single Page Applications qui permettent d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action demandée et ainsi de fluidifier l’expérience utilisateur.

Comme évoquée lors de l’étude technique, nous avons porté une attention particulière à la fonctionnalité de cartographie en intégrant une solution basée sur Google Maps pour l’affichage d’un fond de carte et la récupération des données de geocoding.

5. Amélioration continue

Depuis le développement de la nouvelle version de la plateforme, nous sommes entrés dans une phase d’amélioration continue qui consiste essentiellement en l’optimisation des performances et du référencement naturel de l’application.

6. Accompagnement CTO externe

L’équipe de Simplanter poursuit sa croissance en recrutant un développeur. Nous continuons de collaborer en passation de compétences, ainsi qu’en conseil sur la qualité logicielle et l’architecture.

Résultats

L’équipe Simplanter a réalisé une nouvelle version de son application, plus ergonomique, plus complète au niveau fonctionnel en adéquation avec les besoins des utilisateurs et plus performante. La plateforme enregistre aujourd’hui plus de 1000 visites par jour.

Nous sommes ravis de continuer de les accompagner sur ce projet.