References

Antepulsio Coaching

Impliquer le patient dans sa rééducation avec une UX simple lui permettant de reproduire précisément les exercices prescrits par le kinésithérapeute.

Projet déposé dans le cadre de l’appel à projets FUI 21 regroupant 3 entreprises et un laboratoire de recherche.

#Application #Mobile #e-santé #Smartphone #Kinésithérapie #Rééducation

Antepulsio Coaching permet d’illustrer par une représentation 3D les pathologies ou traumatismes dont souffrent les patients des kinésithérapeutes. La plateforme permet aussi d’impliquer un peu plus les patients dans leur rééducation, l’outil sera mis à leur disposition dans une version mobile qui présentera les exercices à accomplir et qui permettra de déclarer au praticien si le patient rencontre une difficulté dans l’exécution de l’exercice prescrit.

Notre intervention d’UX Design en chiffres

Utilisateurs rencontrés7 Patients
18 Kinésithérapeutes
Équipe1 Ergonome / UX Designers
Temps d’intervention50 à 70 journées
Durée2 ans
Année2019

1. Phase exploratoire auprès des Kinésithérapeutes

Pour commencer, nous avons mené une phase exploratoire permettant de chercher les besoins, comprendre finement le contexte et les attentes métiers. Afin de cadrer cette phase nous avons conçu un protocole pour les entretiens avec les praticiens.   entretiens utilisateurs, et des observations in-situ, nous permettant de comprendre au mieux leur fonctionnement actuel et les problématiques qu’ils rencontrent.. Cette phase nous a permis d’identifier des attentes clefs pour la conception de la nouvelle application mobile, nous avons mis en évidence les freins et leviers potentiels à l’adoption

2. Maquettage d’un premier prototype du service

En se basant sur la phase exploratoire, nous avons déterminé des scénarios clefs d’usage de la nouvelle version de l’application. Ceci nous a permis de travailler l’architecture de l’information, et de réaliser des userflow pour comprendre et anticiper les parcours utilisateurs à travers l’application. Nous avons donc testé cette version « basse résolution » de l’interface avec 3 praticiens que nous avons rencontré dans leurs cabinets.

3. Test utilisateurs auprès des praticiens

Suite aux userflow, nous avons pu dégager les pistes d’améliorations et les scénarios précis pour les tests que nous souhaitions faire. Nous avons ainsi pu créer un premier prototype interactif avec lequel les praticiens ont pu ainsi se projeter dans l’expérience au travers trois scénarios construit permettant de mettre en exergue leurs besoin. Nous avons organisé les tests en trois itérations avec 3 groupes de test de 5 utilisateurs. Après chaque itérations, nous avons amélioré les interface en fonction des retours que nous obtenions pendant les tests.  Pendant ces phases d’évaluations nous avons ajouté à notre protocole des échelles UX qui permettaient une auto-évaluation des participants à posteriori et qui nous donnent rapidement si le système est perçu comme attractif, efficace, clair, fiable, stimulant ou encore innovant. À partir de l’analyse de ces retours, nous avons mené des ateliers afin d’améliorer l’expérience utilisateur pour lancer la phase de développement.

4. Tests utilisateurs auprès des patients

Après avoir travaillé l’expérience avec les kinésithérapeutes, nous avons validé l’expérience du côté des patients. Nous sommes allé à la rencontre de 7 d’entre eux. Nous leur avons présenté un scénario appuyé par des maquettes dynamiques sur mobile et après analyse des retours nous avons pu rendre un rapport sur l’ergonomie générale du service.

Résultats

Nous avons livré une expérience utilisateur globale (kinésithérapeute sur tablette et patient sur mobile) avec un dossier d’analyse des retours. À partir de ses livrables, les développements ont pu démarrer pour les équipes en charge de cette étape.